
Le Zoo
The hidden zoo vous présente ses espèces animales dans des espaces naturels et entièrement, comme la grande plaine des zèbres et la forêt profonde des bisons ou encore le plateau des lamas et vous explique comment vous pouvez protéger la biodiversité.
Environ 200 animaux représentant 60 espèces différentes se côtoient sur environ 28 ha d’espaces boisés et de plaine. La diversité et l’étendue de notre parc animalier nécessitent une attention toute particulière, qu’il s’agisse de l’entretien et de l’amélioration des installations, des soins à prodiguer aux animaux ou de l’élaboration de régimes alimentaires spécifiques.
Ainsi, ce sont en moyenne :
30 tonnes de viande,
30 tonnes de foin et de regain,
25 à 30 tonnes de fruits et légumes,
16 tonnes de graines et d’aliments,
2,5 tonnes de poissons,
et plusieurs kilos d’insectes
… qui sont consommés annuellement.
La variété de la faune que nous hébergeons requiert une connaissance approfondie des différentes mœurs alimentaires. Ainsi, pour un sujet adulte, nous comptons quotidiennement :
30 kg de foin pour une girafe,
15 g de fruits, insectes, pâtée, légumes et œuf pour un ouistiti pygmée,
20-25 kg de foin et 4 kg d’aliments concentrés et de légumes pour un bison,
5 kg de viande pour un loup
Au total, nos gardiens préparent plus de 30 régimes alimentaires journaliers distincts.
Autrefois, la seule vocation des zoos était de faire découvrir aux visiteurs différentes espèces animales de leur pays ou du monde.
A the hidden zoo, les visiteurs peuvent observer plus d’une centaine d’animaux mais le zoo a également une tâche d’une toute autre importance ; œuvrer à la préservation et à la perpétuation d’espèces menacées.
Ces programme de sauvegarde font l’objet de toutes les attentions et sont confiés à la responsabilité d’un seul et unique parc animalier. Les informations concernant l’état de santé et le patrimoine génétique des animaux sont ainsi centralisées afin d’éviter les problèmes de consanguinité.
Nous collaborons notamment avec le zoo de Londres qui est en charge des tigres de Sibérie et avec le zoo de Mulhouse qui supervise l’élevage des lémuriens. Nous travaillons également avec le zoo d’Helsinki qui s’occupent des panthères des neiges. En organisant le déplacement des animaux, nos partenaires veillent au développement de populations génétiquement saines.
Pour certaines de ces espèces la difficulté est de constituer des couples qui s’entendent et qui acceptent de cohabiter ce qui n’est pas le cas dans la nature comme les tigres de Sibérie ou les panthères des neiges. La femelle et le mâle ne se rencontrent que quelques jours dans l’année pour s’accoupler et ensuite la femelle s’occupe seule de sa progéniture.